11 octobre 2018 : première journée mondiale de la route

11.10.2018 / Infrastructures

110 ans après, jour pour jour, a été célébrée l’ouverture du premier Congrès mondial de la route qui s’est tenu à Paris et qui allait conduire, le 27 avril 1909 à la création de l’Association internationale permanente des congrès de la route (AIPCR).

En 2018, à l’initiative de Juan José Potti, président de la plateforme espagnole des routes, et de la communauté routière du pays, il a été décidé de mobiliser tous ceux qui estiment que la route mérite bien une journée mondiale. Le but est simple : faire passer le message que rien ne serait pareil sans la route. Cette initiative a reçu le soutien du Ministère espagnol de l’Équipement, de l’AIPCR et de European Union Road Federation (ERF). L’Union routière de France (URF) en a assuré le relais et la promotion pour notre pays.

Cette manifestation a pris la forme d’une « journée virtuelle » où chacun de par le monde était invité à partager ses émotions et ses photos autour de nos routes et rues sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, le site internet www.worldroadday.org a été créé et différents mots clés ont été utilisés comme #WorldRoadDay, #DiaMundialDeLaCarretera et #JourneeMondialeDeLaRoute. Sur Twitter, près de 10.000 messages ont été postés ce qui a représenté une audience de 2 millions de vues dans le monde entier.

Forte de cette première édition, la « Journée mondiale de la route » a vocation à être reconduite chaque année.