2016, année record pour les véhicules électriques

13.06.2017 / Automobile, Energie et environnement, Gouvernance des transports et de la mobilité

Le nombre de voitures électriques dans le monde s'est élevé à 2 millions en 2016, après une année 2015 de forte croissance, selon l'édition 2017 du Global EV Outlook de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

La Chine est restée le plus grand marché en 2016, représentant plus de 40 % des voitures électriques (VE) vendues dans le monde. Avec plus de 200 millions de véhicules deux-roues électriques à et plus de 300 000 bus électriques, la Chine est de loin le leader mondial de l'électrification des transports. La Chine, les États-Unis et l'Europe ont constitué les trois principaux marchés, totalisant plus de 90 % de tous les VE vendus à travers le monde.

Le déploiement de la voiture électrique dans certains marchés est rapide. En Norvège, elles avaient une part de marché de 29 % l'année dernière, la plus élevée au monde, suivie par les Pays-Bas avec 6,4 % et la Suède avec 3,4 %. La VE doit passer du déploiement précoce à l'adoption d'un marché de masse au cours de la prochaine décennie. Entre 9 et 20 millions de voitures électriques pourraient être déployées d'ici à 2020, et entre 40 et 70 millions d'ici à 2025, selon les estimations des constructeurs automobiles.
Pourtant, les VE ne représentaient que 0,2 % du total des véhicules légers en circulation en 2016. Pour contribuer de manière significative aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le nombre de voitures électriques devra atteindre 600 millions d'ici à 2040, selon les perspectives de technologie de l'énergie d'IEA. Un soutien politique solide sera nécessaire pour maintenir les VE sur la bonne voie.

Les villes encouragent l'adoption de VE, en raison des préoccupations liées à la qualité de l'air. Un tiers des ventes globales de VE ont eu lieu dans 14 villes en 2015.

Paris a exigé notamment que toute voiture électrique soit autorisée à recharger aux stations de son programme Autolib. Amsterdam a une stratégie unique consistant à proposer l'installation de points de recharge sur les places de stationnement publiques pour les personnes qui font une demande. Quatre grandes villes américaines - Los Angeles, Seattle, San Francisco et Portland - gèrent un partenariat de plus de 30 villes pour acheter en masse des VE pour leurs flottes publiques. Elles cherchent actuellement à acheter plus de 110 000 VE, un nombre important par rapport aux 160 000 VE vendus aux États-Unis en 2016.

Le rapport propose une collecte complète des données au niveau national sur le déploiement de l'EV à partir des données primaires recueillies auprès des gouvernements membres de l'Initiative des véhicules électriques (EVI) ; un forum multi-gouvernemental créé en 2009 dans le cadre du Clean Energy Ministerial (CEM), dédié à l'accélération du déploiement d'EV dans le monde entier.

Un soutien politique clair et ambitieux est essentiel pour maintenir la croissance des VE sur la bonne voie avec des scénarios à faible teneur en carbone de l'AIE, améliorer la qualité de l'air urbain et diversifier les sources d'énergie des transports. Les incitations financières et les taxes sur les combustibles fossiles continueront à être importantes dans la phase actuelle du déploiement de la technologie pour initier et renforcer une boucle de rétroaction positive qui, en augmentant les ventes, la production et l'apprentissage de la technologie, appuiera davantage les réductions de coûts pour les piles et autres composants.

Source: RGRA