2e rendez-vous « Regards croisés et dialogue sur les véhicules autonomes »

08.07.2019 / Automobile, Infrastructures, Sécurité routière, Transports de voyageurs et nouvelles mobilités

Le 25 septembre 2019
à la Maison des Travaux Publics

avec le soutien de la

 

Faire converger les filières de l’automobile, de la route et des transports publics pour construire les services de mobilité de demain

Le développement de la mobilité autonome et connectée est pour le grand public porté par l’industrie automobile, mais il ne peut pas se limiter aux seuls véhicules. Ces derniers interagissent avec d’autres univers tels que ceux des infrastructures routières, des télécommunications et des transports publics. Déjà dans ces domaines respectifs des technologies sont développées et des écosystèmes communs commencent à apparaître.

Fortes de ce constat, la Société des ingénieurs de l’automobile (SIA) et l’Union routière de France (URF) ont organisé, en juin 2018, le premier congrès « Regards croisés et dialogue sur les véhicules autonomes » qui a permis d’apporter une vision transversale aux nombreuses problématiques et de faire se rencontrer les différentes filières.

Cette manifestation qui a rassemblé 200 experts pendant deux jours a, d’une part, contribué à fédérer les communautés scientifiques et techniques et, d’autre part, mis en évidence le besoin de faire régulièrement un point à date sur les avancées des véhicules autonomes et de leurs usages.

À partir de 2019, la SIA et l’URF ont associé deux nouveaux partenaires : « Routes de France » et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP). L’objectif des quatre partenaires est de :

  • Promouvoir une approche transversale de la conduite déléguée (véhicules et interactions avec leur environnement) ;
  • S’ouvrir à l’international ;
  • Croiser les filières tant sur les aspects techniques que celui des usages ;
  • Encourager le développement de filières industrielles en France dans le cadre de la dynamique initiée par les pouvoirs publics (Stratégie national de développement du véhicule autonome, Plan d’actions du Comité stratégique de la filière automobile).

Un rendez-vous annuel sera organisé en alternance, les années paires, avec un grand congrès international de deux jours et, les années impaires, avec un colloque d’une journée.

En 2019, le colloque aura lieu le mercredi 25 septembre à Paris.

Le comité programmatique et scientifique, co-présidée cette année par Carla Gohin VP Recherche & Innovation (Groupe PSA) et Nadine Leclair SVP Expert Fellow (Groupe Renault), réunit des représentants des 3 filières pour mettre en valeur les avancées technologiques , stratégies et réflexion d’avenir depuis le point d’étapes de juin 2018.

Pour plus de renseignements sur le programme et vous inscrire : Cliquez ici

Pour l'exposition, les exposants et la réservation d'un stand : Cliquez ici