Les Allemands pourraient ne plus être autorisés à rouler à 200 km/h

21.01.2019 / Gouvernance des transports et de la mobilité, Sécurité routière

Alors que les automobilistes allemands ne sont pas limités en termes de vitesse sur certaines portions de route, une commission indépendante d'une vingtaine d'experts a été mandatée par le ministère des Transports pour rédiger un rapport qui doit servir de base au projet de loi sur le climat révèle Les Échos. L'une des mesures préconisées est d’imposer une limitation à 130 km/h sur l'autoroute.

Cette recommandation fait écho au projet de l'association Umwelt Hilfe (DUH), à l'origine de l'interdiction des voitures diesel dans les centres-villes, qui avait proposé fin décembre de mettre en place la limitation à 120 km/h. L'Allemagne est le dernier pays d'Europe à ne pas imposer de limitation de vitesse sur tout son territoire.
Mais le gouvernement souhaite atteindre ses objectifs de réduction de CO2 d'ici à 2030 fixés par le Parlement européen. Le compromis prévoit de réduire les émissions des voitures neuves de 37,5 % d'ici à 2030.

Les 20 membres indépendants de la « Plate-forme nationale pour l'avenir de la mobilité » espèrent, avec l'ensemble des mesures proposées, réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.

Un document, publié dans le quotidien Der Spiegel, révèle également que la commission spéciale envisage d'augmenter la taxe sur le prix de l'essence de 21 centimes à partir de 2021. Les experts veulent ensuite étaler une hausse de 52 centimes par litre d'essence ou de gazole jusqu'en 2030. La commission ne s'est pas arrêtée là : une taxe inédite de plusieurs centaines d'euros pourrait toucher les acheteurs de voitures à forte consommation. Les revenus générés par cette nouvelle taxe serviraient à aider les Allemands qui souhaitent s'acheter un véhicule électrique.