Championnat de France de chasse-neige : les lauréats

26.09.2017 / Gouvernance des transports et de la mobilité, Infrastructures, Transports de marchandises et logistique, Transports de voyageurs et nouvelles mobilités

En condition hivernale, la mobilité reste possible grâce au métier de conducteur d’engin de service hivernal, une profession méconnue du grand public, toujours difficile et parfois dangereuse. Ce métier est le même quel que soit le pays et le gestionnaire.

Dans le cadre du XVe congrès international de viabilité hivernale à Gdańsk en février 2018, l’Association mondiale de la Route (AIPCR) a décidé, de valoriser ce métier et a créé un championnat International de chasse-neige. En France, le Comité Miroir n°2 « Viabilité hivernale », sous l’égide du Comité français de l'AIPCR et en partenariat avec le Cerema, a organisé une nouvelle édition du championnat de France de chasse-neige, pour sélectionner les conducteurs qui représenteront la France lors du championnat international. Le championnat de France a eu lieu à Blois les 19 et 20 septembre 2017 sur le site du Cerema Normandie-Centre.

Les candidats ont été jugés sur 2 épreuves : une inspection mécanique sur un engin de service hivernal type, qui consiste à mentionner les points à vérifier avant toute intervention de déneigement, et une épreuve de conduite, alliant rapidité et dextérité. Ces critères étaient appréciés au travers d’un circuit de 150 m environ, jalonné d’obstacles divers simulant des conditions de circulations susceptibles d’être rencontrées sur les routes en période hivernale : présence de voiture, circulation dense, raclage le long de trottoirs. Le chronomètre ne sert qu’à départager les ex-æquo.

Les trophées des lames d'or, argent et bronze seront remis le 12 décembre lors des rencontres du CF-AIPCR.

Les 3 lames d'or représenteront la France lors du championnat international à Gdansk.

Collège 1 – Directions interdépartementales des routes (DIR)
Lame d’Or : Benoît Ariston - DIR Méditerranée
Lame d’Argent : Stevie Lutic - DIR Nord
Lame de Bronze : Jérôme Miquel - DIR Sud-ouest
Collège 2 – Sociétés d’autoroutes concédées
Lame d’Or : Anthony Hurtel - ATMB
Lame d’Argent : Cyprien Ponsot - AREA
Lame de Bronze : Christophe Ciesielczyk - AREA
Collège 3 - Collectivités territoriales
Lame d’Or : Jacques Bastide - Département du Cantal
Lame d’Argent : Emmanuel Rouanet - Département de l’Hérault
Lame de Bronze : Anthony Sanchez - Département de l’Aude

Source : RGRA