Infrastructures routières et autoroutières : un réseau en danger selon le Sénat

13.03.2017 / Infrastructures

À l’initiative de son président Hervé Maurey (UDI-UC – Eure), la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat publie un rapport d’information sur l’état des infrastructures routières et autoroutières.

Ce rapport dresse le constat d’une tendance à la dégradation des réseaux routiers et autoroutiers et donne l’alerte sur ses conséquences à moyen-long terme. Comme l’indique Hervé Maurey, "quand la dégradation est avérée, entretenir le réseau est plus compliqué et plus coûteux, l’exemple du ferroviaire le démontre ; l’État doit donc agir de manière urgente et responsable pour éviter que notre réseau routier connaisse le même sort ".

Ce rapport comprend également le compte rendu de la table ronde organisée à ce sujet le 8 février dernier. Réunissant des représentants des gestionnaires des réseaux routiers les plus structurants – l’État, les sociétés d’autoroutes, les départements –, des entreprises du secteur et des usagers, cette table ronde a confirmé la nécessité absolue d’augmenter les moyens consacrés à l’entretien du réseau routier. Elle a également mis en exergue d’autres facteurs d’amélioration : l’innovation technologique, la refonte des stratégies et des politiques d’entretien, ou encore l’ouverture des données.

Cette table ronde a aussi été l'occasion de faire le point sur la mise en oeuvre du plan de relance autoroutier de 2015 et sur le contenu du plan d'investissement autoroutier conclu en début d'année 2017.

Rapport d'information "Infrastructures routières et autoroutières : un réseau en danger"


One response to “Infrastructures routières et autoroutières : un réseau en danger selon le Sénat

Comments are closed.