« L’Europe en mouvement »: la Commission prend des mesures en faveur d’une mobilité propre, compétitive et connectée

06.06.2017 / Gouvernance des transports et de la mobilité, Transports de marchandises et logistique, Transports de voyageurs et nouvelles mobilités

Le 31 mai 2017, la Commission européenne a présenté un "Paquet Mobilité" sous la forme de différentes mesures afin de moderniser la mobilité et les transports européens, l'objectif étant d'aider le secteur à rester compétitif tout en garantissant une transition socialement équitable vers une énergie propre et la numérisation.

« L'Europe en mouvement » est un vaste ensemble d'initiatives pour rendre le trafic plus sûr ; encourager une tarification routière plus juste ; réduire les émissions de CO2, la pollution atmosphérique et la congestion comme les formalités administratives pour les entreprises.

La mobilité a une incidence majeure sur la vie quotidienne des citoyens européens et représente plus de 11 millions d'emplois directs. Or, le secteur connaît actuellement un certain nombre de mutations technologiques, économiques et sociales dont le rythme s'accélère. Il est essentiel de tirer parti de ces changements pour parvenir à une Europe qui protège, qui donne les moyens d'agir et qui défend, une priorité politique de la Commission Juncker.

À cette fin, la Commission a adopté une stratégie à long terme visant à transformer ces défis en chances à saisir et à parvenir à une mobilité intelligente, socialement équitable et compétitive d'ici à 2025. L'UE favorisera cette transition au moyen d'une législation ciblée et de mesures d'accompagnement, y compris des investissements dans les infrastructures, la recherche et l'innovation. Cela garantira le développement, la fabrication et la disponibilité en Europe des solutions de mobilité, des équipements de transport et des véhicules les plus propres, les mieux connectés et les plus automatisés.

Cette stratégie s'accompagne d'une première série de 8 initiatives législatives visant spécifiquement le transport routier. Ce secteur revêt une importance particulière car il représente 5 millions d'emplois directs en Europe, tout en contribuant à près d'un 5e des émissions de gaz à effet de serre de l'UE. Ces propositions amélioreront le fonctionnement du marché du transport de marchandises par route.

La Commission promeut également les solutions de mobilité ininterrompue afin que les citoyens puissent se déplacer et que les entreprises puissent travailler aisément dans toute l'Europe. Tel est le cas de la proposition visant à accroître l'interopérabilité entre les systèmes de péage, pour que les clients de la route se déplacent dans l'ensemble de l'UE.

Ce premier ensemble sera complété au cours des 12 prochains mois par d'autres propositions, notamment sur les normes d'émission pour l'après 2020 applicables aux voitures et aux camionnettes, ainsi que sur les toutes premières normes d'émission applicables aux véhicules utilitaires lourds.

Pour plus de détail : Europe on the move

Source: RGRA