L’URF partenaire du Congrès mondial de la préservation des chaussées (PPRS 2018)

27.06.2017 / Infrastructures

En février 2015 à Paris, le premier Congrès mondial de la préservation des chaussées, PPRS (Pavement preservation & recycling summit) a rassemblé plus de 1 000 participants et confirmé la nécessité de mieux entretenir les infrastructures routières et de voirie urbaine, supports essentiels de la mobilité des hommes et des marchandises.

Un grand nombre d’initiatives a déjà été pris par l’ensemble des acteurs tant publics que privés concernant les politiques de gestion, les financements, les nouvelles formes de contrats, les techniques et les matériaux innovants et durables.

Les témoignages de participants venus des 5 continents attestent d’une large convergence de vues, qu’il s’agisse des utilisateurs, des maîtres d’ouvrage, de l’industrie ou encore des responsables politiques. Elle souligne l’urgence d’agir pour enrayer la dégradation des routes.

Ce consensus concerne les pays industrialisés autant que les pays émergents : l’enjeu est mondial et les attentes sont fortes.

Les grandes organisations routières internationales, notamment l’AIPCR, l’ERF et l’IBEF, ont décidé de soutenir l’initiative des organisations françaises, USIRF et IDRRIM, d’organiser un nouveau congrès PPRS, du 26 au 28 mars 2018 à Nice.

Son objectif : faire le point de l’état de l’art pour assurer l’entretien et la modernisation de nos réseaux routiers et de voirie par les meilleures approches politiques, économiques, financières, techniques et environnementales en tenant compte des opportunités offertes par les nouvelles technologies ouvrant les routes et les rues à de nouveaux usages et services.

Entretenir, moderniser et adapter nos routes et rues aux mobilités de demain, tel est le thàme du PPRS 2018 et guide la définition de son programme.

Les séances traiteront de la répartition des compétences institutionnelles, des solutions de financement, des modes d’organisation de la gestion et de l’exploitation routière, de l’apport effectif des systèmes de gestion dans l’amélioration de l’efficience des politiques d’entretien, ou encore des améliorations de performance issues des progrès des technologies routières. Ces différents sujets seront abordés au travers de retours d’expérience pour un bench-marking international. Les conséquences des défaillances des ouvrages d’art, la priorisation des interventions d’aménagement pour réduire l’insécurité routière, l’apport des nouvelles technologies de l’information pour rendre plus efficientes la gestion et l’exploitation routière seront aussi parmi les thèmes traités.

site PPRS 2018