Observatoire SANEF 2016 des comportements sur autoroute

30.06.2016 / Sécurité routière, Vidéos

Observatoire des comportements sur autorroute SANEF 2016

En 2012, le groupe Sanef créait l’Observatoire Sanef des comportements avec le concours du Cerema, ayant une expertise reconnue sur les problématiques liées aux déplacements. Les comportements à risque demeurant un enjeu majeur de la sécurité routière, l’Observatoire Sanef s’intéresse à des sujets précis : vitesse, distances de sécurité, occupation des voies, usage du clignotant, comportements en zone de travaux ou utilisation du téléphone au volant. Ces résultats ont ainsi permis de mieux appréhender et comprendre ces conduites dangereuses, afin de mettre en œuvre des campagnes de communication ciblées.

En 2016, le groupe Sanef a choisi de compléter ces recherches par un observatoire spécifique dédié à l’utilisation du téléphone en situation de conduite sur autoroute.

Les dispositifs de répression ne s’appliquant pas toujours facilement à ces conduites inadaptées, il faut donc œuvrer à la prévention et à la sensibilisation. Les campagnes « Gardez vos distances ! », « Clignotez » ou encore « Soyez pas bête, rabattez-vous ! » avaient ainsi porté leurs fruits : les chiffres 2014 et 2015 avaient montré de nettes améliorations en matière de respect des distances de sécurité et d’usage du clignotant.

En 2016, le fait marquant reste l’augmentation significative de la vitesse moyenne, qui montre bien un certain « relâchement » des automobilistes sur ce comportement. Et ce, malgré les actions de répression en cours depuis plusieurs années. Sanef réalisera donc en 2017 une campagne de sensibilisation sur ce thème.

Parallèlement, le groupe Sanef mène toute l’année des actions de sensibilisation sur le terrain, au plus proche de ses clients pour faire évoluer les comportements.

Persuadé du bien-fondé de la démarche, le groupe Sanef continue de mettre en place des opérations de sensibilisation adaptées et ciblées ainsi que des campagnes de sécurité, comme celle à venir sur le thème de la vitesse.

 

A télécharger

A visionner

Interview Christine Allard – SANEF
URF
Interview Emmanuel Barbe (délégué interministériel à la sécurité routière)