Observatoire du véhicule industriel : résultats 2017

09.01.2018 / Automobile, Transports de marchandises et logistique

L’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI) de BNP Paribas Rental Solutions a publié son rapport annuel sur les résultats 2017 et les perspectives 2018 des secteurs du Transport Routier de Marchandises (TRM) et du Véhicule Industriel (VI). Téléchargement ci-dessous

Les prévisions économiques 2018 sont optimistes avec une activité portée par des indices de climat des affaires au-dessus de leurs moyennes historiques. La croissance tend vers un seuil de 2% et le redressement constaté sur des indicateurs majeurs de notre économie autorise à croire à la reprise. Ce regain d’activité profite à l’ensemble des pays, à de rares exceptions. Dans cet environnement favorable, la France fait office de bon élève potentiel au plan européen pour 2018 malgré les mesures de rigueur prévues dans le budget 2018. Comme 2017 le laissait présager avec un début de sortie de crise, les indicateurs de confiance, portant sur de nombreux secteurs indispensables à l’investissement, viennent consolider le contexte favorable envisagé pour 2018.

Le secteur du transport routier de marchandises affiche enfin un retour à la croissance. L’activité des poids lourds immatriculés en France augmente en effet de 1,3% au deuxième trimestre 2017, après une hausse de 3,0% au premier trimestre 2017. Avec un quatrième trimestre consécutif de hausse, l'activité s'inscrit dans une tendance de reprise qui fait suite à plusieurs années de recul. Ces bons chiffres sont confirmés par les indices de climat des affaires qui atteignent leurs meilleurs niveaux depuis la crise de 2008. Ces nombreux phénomènes positifs, alliés aux efforts d’adaptation réalisés par le métier, s’accompagnent de nouveaux défis : le projet écotaxe, les évolutions technologiques (GNV, plateforme d’intermédiation, connectivité des véhicules) et la pénurie de conducteurs (20 000 manquent à l’appel).