Rapport 2018 de l’Observatoire du véhicule industriel

10.01.2019 / Automobile, Transports de marchandises et logistique

Reconnu et attendu par l’ensemble des experts du monde du transport, l’Observatoire du véhicule industriel (OVI) présente deux fois par an l’actualisation des prévisions de marché du véhicule industriel.

Fidèle à sa tradition, l'OVI a présenté les résultats 2018 et les perspectives 2019 des secteurs du Transport Routier de Marchandises (TRM) et du Véhicule Industriel (VI). Le dossier est téléchargeable ci-dessous.

« 2018 a été une bonne année pour tous les segments d’activité du marché VI, quasi comparable à celle de 2008 ce qui confirme le retour à meilleure fortune 10 ans après la crise. L’année qui commence devrait également être positive, malgré une tendance baissière. 2018 aura vu une montée en puissance des thématiques liées à la transition énergétique, 2019 devrait apporter la confirmation d’une montée en puissance de nouvelles énergies et de nouveaux modèles de mobilité. Mais Le prix de l’énergie et les coûts à envisager pour en changer ont été, notamment, à l’origine de la crise des gilets jaunes. Ce mouvement aura permis de pointer du doigt la nécessité de créer un modèle économique vertueux pour l’environnement mais viable économiquement. » Déclare Jean-Michel Mercier, directeur de l’Observatoire du véhicule industriel.

Les éléments clés sont les suivants :

Pour 2018

  • Une superbe année proche des plus hauts de 2008 pour tous les segments d’activité
  • Le secteur du TRM qui consolide sa situation financière
  • Un secteur du BTP globalement positif mais qui fléchit pour sa composante bâtiment depuis mi 2018

Pour 2019

1/ Un marché du VI qui conserverait un trend positif mais avec des immatriculations attendues en baisse de -5,5% en raison :

  • d’un marché tracteur routier à son plus haut
  • d’un marché porteur dépendant des capacités et délais de livraisons,
  • d’une base de comparaison 2018 revenue à des niveaux élevés

2/ un marché riche de travaux et d’initiatives en faveur de la transition énergétique vers de nouveaux modèles de mobilité et montée en puissance des nouvelles énergies , GNV , biocarburants , électricité …en attendant une concrétisation dans les parcs…

A télécharger