Rapport Villani sur l’intelligence artificielle

06.04.2018 / Automobile, Gouvernance des transports et de la mobilité, Infrastructures, Nouvelle économie, Transports de marchandises et logistique, Transports de voyageurs et nouvelles mobilités

Après six mois de travaux, le député et mathématicien Cédric Villani a remis au Premier ministre, jeudi 29 mars, son rapport « Donner un sens à l’intelligence artificielle » (téléchargeable ci-dessous). Ce rapport formule des propositions pour placer la France en leader sur le sujet de l’intelligence artificielle, grâce à la libération de la donnée publique.

Pour que la France rejoigne le rang des leaders mondiaux en matière d’intelligence artificielle (États-Unis, Chine, Canada, Angleterre et Israël), le rapport de Cédric Villani préconise au Gouvernement de concentrer ses efforts dans quatre secteurs stratégiques : l’environnement, les transports, la santé et la défense.

Le rapport réaffirme la place centrale de la donnée qui devra structurer la stratégie française sur les sujets de la politique économique, de la recherche, de la formation et de l’éthique.

En septembre 2017, M. Cédric Villani, député, a été chargé de conduire une mission sur la mise en oeuvre d'une stratégie française et européenne en intelligence artificielle (IA). Le rapport aborde successivement différentes facettes de l'IA : politique économique, recherche, emploi, éthique, cohésion sociale. Cinq annexes insistent par ailleurs sur des domaines d'intérêt particulier : éducation, santé, agriculture, transport, défense et sécurité.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

« L’intelligence artificielle, c’est un ensemble de techniques et de procédés sophistiqués qui permettent à des algorithmes et des logiciels de répondre à des problématiques complexes (reconnaître une adresse, conduire une voiture… toutes sortes de tâches dont on pense au départ qu’elles ne peuvent être réalisées que par un être humain). » explique Cédric Villani.