Retour sur l’inauguration de l’exposition « Routes mythiques »

26.10.2018 / Automobile, Infrastructures, Vidéos

L'Union routière de France (URF) et le Syndicat des équipements de la route (SER) ont organisé le 3 octobre la cérémonie d'inauguration de l'exposition "Routes mythiques" qui s'est tenu du 4 au 14 octobre dans le cadre du Mondial de l'Automobile, à Paris.

   

Inauguration officielle de l'exposition en présence de Mme Anne-Marie Idrac, ancien Ministre, Haute responsable pour la stratégie nationale du développement du véhicule autonome

Anne-Marie Idrac, ancienne ministre, Haute responsable pour la stratégie nationale du développement du véhicule autonome qui a inauguré l'exposition a rappelé que l’automobile et la route, riches de leur histoire, sont pleines de promesses pour accompagner la transition numérique.

À cette occasion, Jean Mesqui, Président de l’URF, a souligné que la route était en France le premier patrimoine public. L’actualité récente est venue rappeler la situation préoccupante de ce réseau, véritable colonne vertébrale de notre économie. Globalement, en dehors des autoroutes concédées, le financement de la route n’est pas garanti. Ce patrimoine doit impérativement être entretenu pour permettre le développement des nouvelles mobilités et garantir la compétitivité de la France.

Pour Mathieu Flonneau, historien des mobilités et commissaire de l’exposition, le thème de la route était évident. Elle est indispensable à tous les véhicules. Bien avant la création des véhicules à moteur, on a eu besoin de voies carrossées. La route est non seulement une nécessité, elle est aussi synonyme de déplacement, d’aventures, de rencontres, de passion et de liberté.

 

A visionner

Inauguration de l’exposition « Routes Mythiques » (3 octobre 2018) – Discours d’Anne-Marie Idrac
Inauguration de l’exposition « Routes Mythiques » (3 octobre 2018) – Synthèse