L’organisation

de l’Union Routière de France

L’Union Routière de France est une association Loi 1901 indépendante.
Elle est dirigée par un Président, Claude Cham, épaulé d’un Bureau Exécutif de 10 membres bénévoles et de 2 salariés permanents : un Directeur, Stéphane Levesque, et une Assistante de Direction & Communication, Sylvie Nogueira.

L’équipe permanente

Jean Mesqui

Président

Président de l’URF depuis avril 2018.

Jean Mesqui est diplômé de l’École Polytechnique (1972), Ingénieur général des Ponts et-chaussées et docteur ès lettres.

Il débute sa carrière en exerçant, de 1975 à 1988, plusieurs responsabilités au sein du Ministère de l’Équipement, du Logement, de l’Aménagement du territoire et des Transports, dont celle de conseiller technique auprès du ministre, de 1987 à 1988.

En 1989, il rejoint le secteur autoroutier en tant que directeur général de la Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN), puis de Président de cette société. En 2001, il a pris la responsabilité de l’Association professionnelle des sociétés françaises concession-naires ou exploitantes d’autoroutes ou d’ouvrages routiers (ASFA) en tant que Délégué général. En 2016, il devient Président-Délégué général de l’ASFA, fonction qu’il occupera jusqu’en fin 2017. À ce titre, Jean Mesqui est administrateur de l’URF, depuis 2001.

Ancien président de l’ASECAP (Association européenne des exploitants d’ouvrages autoroutiers) et ancien président d’ERTICO-ITS Europe (Association européenne des systèmes de transports intelligents), Jean Mesqui est également membre du conseil d’administration de l’IBTTA (Association internationale des ponts, tunnels et autoroutes à péage).

Stéphane Levesque

Directeur

Stéphane Levesque est économiste des transports et de la mobilité, expert en matière de développement durable.
Formé à l’IAE Paris et à l’École Supérieure des Transports (EST), il est titulaire d’un DESS (Master 2) Transports Internationaux.
En 25 ans d’activités dans les secteurs du transport routier et de la logistique, il a développé des outils de veille économique, juridique et environnementale.
Au sein de différentes organisations professionnelles (FNTV, FNTR, TLF), il a mené des actions de lobbying et de négociation avec les élus et les administrations publiques.
Stéphane Levesque a aussi enseigné l’économie des transports de fret à l’École Supérieure des Transports.

Sylvie Nogueira

Assistante de direction & Communication

Sylvie Nogueira est titulaire d’un Master en Communication Globale, obtenu à la suite d’une Licence InfoCom à Paris VIII.
Elle dispose d’une double expérience secteur public/privé et communication/administration : après 6 ans chez Virgin Store en tant que Chef de projet Communication avec des missions d’évènementiel promotionnel et médiatique, elle a occupé la fonction d’Assistante de Direction à la Ville de Levallois.
Au sein de l’URF, elle accompagne Claude Cham et Stéphane Levesque dans le suivi administratif et financier de l’association et dans l’animation de la communication.

Le bureau executif

Thierry Archambault

Président Délégué
Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle

Francis Bartholomé

Président
Conseil National des Professions de l’Automobile

Yann Cusset

Directeur Carburants professionnels
Total

Éric Le Corre

Directeur des Affaires Publiques
Michelin

Jacques Mauge

Président
Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules

Jean Mesqui

Directeur Délégué Général
Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes

Aline Mesples

Présidente
Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE)

Christian Peugeot

Président
Comité des Constructeurs Français d’Automobiles