L’état de la route en France

06.03.2017 / Rapports

La mobilité routière a une importance majeure dans l’économie française, mais l'état des infrastructures est un sujet de préoccupation :

  • La France est riche d’un réseau de plus d’un million de kilomètres de routes, soit plus de 20 % du réseau européen. Il permet une déserte très fine des territoires et participe à ce titre au développement économique et social du pays.
  • La route confirme sa suprématie sur tous les autres modes de déplacement : elle permet d’assurer, en France, 87 % des déplacements de voyageurs et 88 % des déplacements de marchandises, loin devant les autres modes.
  • En raison de la fiscalité spécifique à laquelle elles sont assujetties, la route et particulièrement l’automobile contribuent pour près de 41 milliards d’euros par an à la Nation ;  de ce fait, l’excédent des recettes sur les dépenses routières publiques est de près de 30 milliards d’euros.
  • Cette filière, qui représente environ 13 % du PIB et 13 % de la consommation des ménages, regroupe des secteurs économiques fortement générateurs de croissance, de valeur ajoutée et d’emploi : la mobilité routière fait ainsi travailler près de 2,3 millions de personnes en France.