Appel à projets d’innovation « Routes et Rues »
L’appel à projets d'innovation routière (téléchargeable ci-dessous) est l’un des outils mis en place par la Direction des Infrastructures de Transport (DIT) du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) pour encourager l’innovation dans les domaines techniques des routes et des rues.
Il vise à permettre la réalisation de chantiers de démonstration pour tester les propositions d’innovation des entreprises en vraie grandeur et dans des conditions réelles d’environnement, avec un suivi assuré par le réseau scientifique et technique du MTES. Son action se situe donc en aval des actions de recherche et développement, après les premiers tests.
L’appel à projets d'innovation routière a été rénové en 2014 par une décision ministérielle du 23 janvier 2015 prise en application de l’arrêté du 7 mars 2007 relatif à la création d’un programme public national de recherche, essai et expérimentation dans le domaine de la voirie et des réseaux divers.
Les domaines techniques concernés sont ceux qui traitent et impactent les différents types d’infrastructures de circulation routière urbaine et interurbaine, spécifique en milieu urbain ou bien encore du domaine aéroportuaire.
Pour 2018, l’appel à projets retient les quatre thèmes suivants :
- Construction et entretien du patrimoine routes et rues;
- Préservation et modernisation des ouvrages d’art existants;
- Usage et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains et inter-urbains, outils et équipements pour des systèmes de transports intelligents;
- Préservation de la biodiversité et de la qualité des eaux.
Des projets hors thèmes particulièrement innovants peuvent toujours être présentés à l’examen du jury.