Covid 19 : guide des bonnes pratiques dans le transport routier de marchandises et la logistique

15.04.2020 / Transports de marchandises et logistique

Face à la crise sans précédent que traverse la France et pour répondre à l’enjeu majeur de la santé et la sécurité des salariés du secteur "Transport et Logistique", l’ensemble des organisations professionnelles (FNTR, OTRE, Union TLF) et des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) de la branche co-signent un guide de bonnes pratiques à destination des acteurs du transport routier de marchandises et des prestations logistiques pour prévenir la propagation du Covid-19 (téléchargeable ci-dessous).

Ce travail collaboratif a été réalisé avec l’ensemble des représentants de la filière qui converge vers un objectif commun : la protection des salariés du secteur transport et logistique. Rappelons que chaque jour sur le terrain, ce sont eux qui assurent la continuité de l’approvisionnement des Français. Validé par le Ministère du Travail, ce guide est désormais une référence pour l’ensemble des entreprises du transport routier de marchandises et de la prestation logistique.

Les objectifs du guide

Ce guide propose des recommandations pour permettre de poursuivre au mieux l’activité en garantissant la bonne préservation de la santé des salariés, clients, sous-traitants, fournisseurs et ainsi participer à la prévention et limiter la propagation du COVID-19.

Il est structuré en trois grandes parties :

  • Mieux comprendre les modes de transmission du COVID-19 et les gestes barrières à adopter.
  • Mettre en place des mesures de prévention adaptées selon les postes et par situations à risque.
  • Organiser la prévention dans votre entreprise (Information-Sensibilisation et accompagnement psychologique).

La vocation de ce guide est de se décliner dans les entreprises du transport routier de marchandises et de prestations logistiques mais il doit également être pris en compte par l’ensemble de la chaîne logistique, par les chargeurs et les clients finaux sur les lieux de chargement et de déchargement des marchandises et accueil conducteurs pour la limitation de la propagation.