Journée nationale pour la sécurité du personnel sur routes et autoroutes
Face à l’augmentation du nombre d’accidents sur zones de chantier ou d’intervention sur le réseau routier national, les directions interdépartementales des Routes (DIR) et les Sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) s’associent les 20 et 21 octobre autour de manifestations nationales et locales afin de sensibiliser le grand public à ces questions de sécurité.
Il s’agit de faire prendre conscience à tous les usagers qu’une conduite inadaptée de leur part (distraction, non-respect des inter-distances et des limitations de vitesse, usage du téléphone au volant, inattention, …) met en danger la vie des agents intervenant sur les routes et autoroutes, tout comme leur propre sécurité.
Les agents des DIR et des SCA réalisent en effet au quotidien de très nombreux chantiers pour aménager et entretenir le réseau. Ils assurent également des interventions d’urgence, encore plus nombreuses, destinées à signaler tout évènement (pannes, obstacles divers, accidents) susceptible de constituer un danger pour la circulation. Afin d’agir le plus rapidement possible, ces interventions mettent le plus souvent en œuvre une signalisation lumineuse. Malheureusement, les gestionnaires routiers doivent régulièrement déplorer des accidents qui, le plus souvent, ont pour cause principale un manque d’attention des usagers.
Ainsi, sur l’ensemble du réseau routier national, il a été enregistré, entre 2014 et 2016, une augmentation de 30 % du nombre d’accidents sur zones de chantier ou d’intervention. Au total, sur ces 3 années, ce sont près d’une centaine d’agents des DIR ou des SCA qui ont été blessés, et un agent d’une DIR qui a trouvé la mort en 2015. Ces accidents font également des victimes parmi les usagers de la route : + 60 % entre 2014 et 2016, dont 9 usagers tués sur ces 3 ans.
Les 20 et 21 octobre, 23 actions de sensibilisation seront ainsi menées en différents points du territoire par les gestionnaires routiers, le plus souvent sur des aires d’autoroutes mais aussi dans le centre-ville des agglomérations.
Le vendredi 20 octobre, à Paris, Place Vauban, se tiendra un « Village sécurité » et un colloque qui rassemblera gestionnaires routiers, responsables et experts de la sécurité routière, et organismes de formation afin d’alerter sur les comportements à risques et d’échanger sur les pistes d’évolution.