Le Sénat lance une consultation auprès des élus locaux sur la sécurité des ponts
À la suite de l’effondrement du pont Morandi à Gênes (Italie) l’été dernier, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a créé une mission d’information sur la sécurité des ponts le 3 octobre 2018, présidée par Hervé Maurey (UC – Eure) et dont les co-rapporteurs sont Patrick Chaize (Les Républicains – Ain) et Michel Dagbert (SOCR – Pas-de-Calais).
Cette mission a pour but d’évaluer les modalités de surveillance et d’entretien des ponts gérés par l’État et par les collectivités territoriales. Elle cherche en particulier à savoir si les collectivités territoriales disposent des capacités techniques et budgétaires suffisantes pour assurer l’entretien de leurs ouvrages d’art.
Afin de recueillir le témoignage des élus concernés, la mission d’information lance une consultation sur la nouvelle plate-forme interactive de consultation des élus locaux mise en place, à l’initiative du président du Sénat, Gérard Larcher.
Le questionnaire mis en ligne vise à obtenir des informations sur les difficultés auxquelles les élus peuvent faire face dans la mise en œuvre de leurs politiques de gestion des ponts, et viendra nourrir les travaux de la mission ainsi que ses recommandations.
La date limite de réponse au questionnaire est fixée au 28 février 2019.