Systèmes de routes électriques (ERS)

21.10.2021 / Automobile, Energie et environnement, Infrastructures, Transports de marchandises et logistique

Le 20 octobre, à l’occasion d’une réunion du Comité ministériel pour le Développement et l'Innovation dans les Transports (CMDIT) consacrée à la route, a été présenté au ministre Jean-Baptiste Djebbari les conclusions des trois rapports commandés en décembre dernier par la DGITM sur les systèmes de routes électriques (Electric Road System ou ERS). Les rapports sont en ligne sur le site du ministère : https://www.ecologie.gouv.fr/lautoroute-electrique

L'URF a piloté le GT2 « Solutions technologiques, potentialités et verrous » qui avait pour mission d’évaluer les différentes technologies proposées (caténaire, rail au sol, induction).

A cette occasion, le Ministre a annoncé le lancement d'un appel à projets PIA 4 « Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone », doté de 200 M€ au total qui permet entre autres de financer des démonstrateurs d'ERS :
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-mobilites-routieres-automatisees-infrastructures-de-services-connectees-et-bas-carbone
La DGITM invite donc les différents acteurs à s’organiser en consortia pour saisir cette opportunité et construire des projets qui devront lever les verrous identifiés. La première relève aura lieu le 12 janvier 2022.

Par ailleurs, la DGITM va organiser des échanges avec nos partenaires suédois et allemands, puis au niveau européen, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre 2022.