« Green deal » : un pacte vert pour l’Europe

12.12.2019 / Energie et environnement, Gouvernance des transports et de la mobilité, Infrastructures, Nouvelle économie, Transports de marchandises et logistique, Transports de voyageurs et nouvelles mobilités

Devenir le premier continent climatiquement neutre au monde d’ici à 2050, telle est l'ambition de la nouvelle Commission européenne.

Le 11 décembre 2019, elle a présenté à cette fin le pacte vert pour l’Europe, un ensemble de mesures extrêmement ambitieuses qui devrait permettre aux citoyens et aux entreprises de l’UE de profiter d’une transition écologique durable (documents téléchargeables ci-dessous). Ces mesures seront accompagnées d’une première feuille de route constituée d’une série de politiques clés, depuis la réduction ambitieuse des émissions aux investissements dans la recherche et l’innovation de pointe, afin de protéger l’environnement naturel de l’Europe.

Soutenu par des investissements dans les technologies vertes, les solutions durables et les nouvelles entreprises, le pacte vert pour l’Europe peut constituer une nouvelle stratégie de croissance pour l’UE.