Routes intelligentes et véhicules communicants

16.06.2015 / Vidéos

"La mobilité entre routes intelligentes et véhicules communicants: une longue histoire, un futur stimulant"

Dans le grand public, les représentations des mondes de la route et de l’automobile n’évoluent pas aussi vite que les pratiques de ces milieux professionnels. Ce fait est très regrettable étant donné les efforts incessants de ces milieux pour concilier développement durable, enjeux énergétiques et soutenabilité économique. Résolument, au centre des écosystèmes de mobilités, la route et l’automobile se sont toujours adossées à la modernité et s’inscrivent aujourd’hui dans la banalité des objets connectés, des smart cities aux « petites départementales ». L’exploitation des mobilités intelligentes est au cœur des réflexions de cette journée hybrides, entre recherches fondamentales et actions sur le terrain.

Comme infrastructure stratégique, interopérable et support modal capable d’accueillir divers usages, la route offre des possibilités d’optimisation multiple que le projet contemporain de « R5G », (Route de cinquième génération) illustre parfaitement. Le dynamisme de la conception des automobiles contemporaines, leur gestion en flotte et en réseaux dans les nouveaux « bouquets mobilitaires », est également spectaculaire.

L’ambition de ce colloque, en donnant la parole à diverses catégories d’acteurs, est d’interroger à l’aune de la longue durée les cycles de production et d’usages de la mobilité pour lesquels constructeurs, entrepreneurs et équipementiers redoublent d’énergie.

Il s’agit d’offrir des questionnements ouverts et une réflexion large, y compris en termes éthiques sur « le meilleur des mondes à venir », interdisciplinaire et interprofessionnelle pour dresser un panorama cohérent des acteurs des univers routiers et des mondes de l’automobilisme à l’heure de la convergence imposée par l’âge du « Big Data » et des impératifs de la transition énergétique. La production des données, leur échange, leur propriété, leur diffusion, leur gouvernance et leur appropriation est donc l’objet de l’analyse qui confronte les avancées de la « nouvelle économie », dite virtuelle et parfois même « gratuite », aux réalités de l’ancienne économie « réelle ».

La lecture académique des enjeux et un état des lieux de la recherche scientifique seront complétés par les éclairages opérationnels des acteurs. Cette vision à 360° de la branche dégagera les enjeux des transitions à l’œuvre dans le secteur.

A télécharger

Le programme du colloque ‘La mobilité entre routes intelligentes et véhicules communicants: une longue histoire, un futur stimulant’

Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA)
16 juin 2015
Laboratoire d’excellence « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » et l’Union routière de France
Éric Alonzo
16 juin 2015
IFSTTAR
Jean Marc Blosseville
16 juin 2015
Gabriel Plassat
Valeo
Jean-Luc di Paola-Galloni, Directeur du développement et des Affaires Publiques
Juin 2015
Franck Cazenave, CCFA
16 juin 2015
CNIL
Stéphane Petitcolas, Ingénieur expert

A visionner

Interview Patrick Blain (CCFA)