Transition énergétique dans les transports

11.07.2013 / Faits et Chiffres

À la suite de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012, le Gouvernement a lancé un Débat national sur la transition énergétique. Les problématiques du nucléaire et du bâtiment sont au cœur de ce débat. La question des transports a été évoquée de façon secondaire. Toutefois dans ce cadre, une prise de conscience s’est opérée entre les différentes parties prenantes sur l’importance et la complexité des sujets relatifs à la mobilité des personnes et des biens.

Face à cette situation, le 10 mai dernier, le Premier ministre a sollicité le Comité économique, social et environnemental (CESE) sur la problématique de la transition énergétique dans les transports pour qu'il lui fasse des propositions sur les quatre points suivants : la consommation en énergie des moyens de transport, le transfert modal, l'évolution des besoins de mobilité et les outils de financement.

Le 10 juillet, le CESE a adopté un avis sur la transition énergétiques dans les transports: http://www.lecese.fr/travaux-du-cese/saisines/la-transition-energetique-dans-les-transports

Le Gouvernement prévoit de présenter à l’automne au Parlement un projet de loi de programmation sur la transition énergétique.