Véhicules autonomes : constructeurs et opérateurs de télécoms renforcent leur coopération

24.02.2016 / Automobile

A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, les constructeurs automobiles et les opérateurs de télécoms européens ont confirmé leur coopération pour favoriser l’émergence du véhicule autonome, mais également insisté sur la nécessité de recevoir un soutien financier et réglementaire de l’Union européenne.

Pour l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), le marché mondial des véhicules autonomes devrait atteindre 44 millions d’unités d’ici à 2030. A condition toutefois d’assurer la connectivité entre les véhicules et les infrastructures ainsi qu’un haut niveau de couverture et de fiabilité des réseaux mobiles.

Aussi, les constructeurs et les opérateurs télécoms européens ont franchi une nouvelle étape dans leur collaboration en définissant trois champs de coopération prioritaires. Ils les ont présentés à Günther Oettinger, le commissaire européen à l'Economie numérique, pour rappeler leur besoin de « politiques publiques favorables » et « d’une action réglementaire au niveau européen ».

Le premier axe de leur coopération concerne la connectivité. « Il faudra améliorer les niveaux de performance en termes de temps de latence, de débit et de fiabilité du réseau télécom », expliquent les partenaires dans un communiqué. Mais « l’Europe doit soutenir l'investissement privé pour tous les opérateurs afin de favoriser le déploiement des infrastructures fixes et mobiles. Par exemple, en mettant en place un cadre réglementaire pour une technologie neutre ou via un financement public, où l'investissement n’est pas réalisable sur une base commerciale ».

Le second axe porte sur la normalisation, élément qu’ils jugent « crucial » pour générer « un marché du véhicule autonome rentable ». Dans cet objectif, les deux industries ont convenu d’identifier toutes les activités de normalisation du secteur qui sont entreprises et de déterminer ensemble celles qui constituent des priorités.

Le dernier axe de leur collaboration concerne la sécurité, indispensable « pour obtenir la confiance des clients ». « Il est essentiel de faire en sorte que toutes les transmissions de données vers et à partir de véhicules, ainsi que le traitement de ces données, soient totalement sécurisés », expliquent-ils.