de l’Union Routière de France
L’Union Routière de France est une Association Loi 1901 créée en 1935. Observatoire et défenseur de la mobilité, elle réunit et représente tous les acteurs de la mobilité routière. Elle répond à 3 missions stratégiques qui font d’elle :
Le plus grand observatoire de la mobilité en France
L’URF collecte, rassemble, synthétise et partage la plus grande somme d’informations objectives concernant les transports, l’automobile, la route et la mobilité et France et en Europe.
Chaque année, elle publie Faits & Chiffres, ouvrage de référence sur l’économie de la mobilité : plus de 140 pages consacrées aux statistiques des transports en France et en Europe.
L’URF publie également des dossiers thématiques permettant de suivre l’actualité et de nourrir les débats et réflexions.
Un centre de réflexion pour l’émergence de projets innovants
La mobilité est une nécessité car les déplacements et les transports sont au cœur de l’économie et de nos vies : 88% des déplacements de voyageurs et de marchandises se font par la route et cette filière représente 2,2 millions d’emplois.
L’URF favorise l’innovation dans l’organisation de la mobilité : animation d’un Think Tank, groupes de travail, publication d’études…
La réduction des impacts environnementaux, la sécurité et la digitalisation, avec notamment les véhicules connectés et autonomes, font partie des thèmes essentiels pour la mobilité de demain.
Le porte-drapeau de la filière au niveau national
L’URF représente et défend les intérêts de la mobilité routière, elle sensibilise les pouvoirs publics en émettant des avis et en proposant des mesures économiques durables. Elle favorise la rencontre et la concertation entre tous les acteurs, publics et privés.