15 février de 10h30 à 12h30 : Webinaire « Diminuer de 55% les émissions des mobilités d’ici 8 ans : un challenge impossible ? »
L’Union routière de France organise un débat avec des experts qui confronteront leurs analyses :
- Jean-Luc Brossard, Directeur de Programme PFA - ACEA - NextMove
- Edouard Henaut, Directeur Général de Transdev
- Carole Labbé, Conseillère économique à la commission européenne
Inscrivez vous au webinaire du 15 février de 10h30 à 12h30
Le débat sera animé par Jean Coldefy, Président du think tank de l'URF.
La mobilité des personnes est aujourd’hui assurée à 80% des km parcourus par la voiture dans tous les pays de l’UE. La voiture est devenue un outil démocratique dans les années 1950, 85% des ménages en étant aujourd’hui équipé, et a permis à tous de se déplacer à toute heure pour aller n’importe où à des couts raisonnables.
Le carbone vient percuter de plein fouet cette logique du tout automobile, qui a aussi ses effets pervers : outre les émissions de GES, la voiture c’est également en ville des problématiques d’occupation de l’espace public. Chaque année passant étant plus chaude que la précédente, on voit très concrètement les effets du réchauffement climatique dans nos territoires. La conscience qu’il faut agir augmente dans la population et chez les responsables politiques. Après une voiture reine, la voiture serait devenue un problème.
Que peut-on attendre d’ici 2030 d’une baisse des émissions unitaires des véhicules ? Quels seraient les impacts industriels et sur l’emploi ? Quels sont les enjeux du report modal et quels peuvent être ses impacts à cette échéance ? Comment créer des incitatifs et dégager des financements pour financer cette transformation majeure des mobilités ?
Nous réunissons aujourd’hui 3 acteurs majeurs de ce débat : l’union européenne, l’autorité publique qui cadre depuis longtemps la réglementation sur les émissions en Europe, un représentant de l’industrie automobile et un des transports publics.