Conférence URF « Mobilité routière bas carbone : la question des motorisations » reportée à une date ultérieure

25.02.2020 / Automobile, Energie et environnement, Transports de marchandises et logistique, Transports de voyageurs et nouvelles mobilités

La conférence URF initialement prévue le jeudi 2 avril 2020 à l'Assemblée nationale est reportée à une date ultérieure (fin septembre ou début octobre). L'URF communiquera dès que possible la nouvelle date.

L’article 73 de la loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit, d'ici à 2050, la neutralité carbone des transports terrestres. Pour concrétiser cette ambition, deux objectifs intermédiaires ont été fixés : d’une part, une hausse progressive de la part des véhicules à faibles et très faibles émissions dans le parc et, d’autre part, la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d'ici à 2040.

Par ailleurs, la Commission européenne avec son « Pacte vert » vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports de 90 % d’ici 2050.

Cet impératif pose la question d’une réduction rapide des émissions des transports routiers.

Pour atteindre cet objectif une mutation est nécessaire qui place l’industrie automobile face à une rupture. Parmi les solutions de motorisation et les énergies de traction, quels sont les choix pertinents pour la collectivité ? Comment les industriels et les automobilistes vont-ils aborder cette transformation radicale ?

Afin d’éclairer le débat, l’URF a invité des experts d’organismes publics et privés, de l’industrie automobile et des universitaires pour participer à une conférence initialement prévue le 2 avril 2020 à l'Assemblée nationale est reportée à une date ultérieure.

 

Programme

Accueil, par Jean Mesqui, Président de l’URF

Introduction, par Laurianne Rossi, Députée des Hauts de Seine, Membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, Questeure de l’Assemblée nationale

1re partie : Analyse de la trajectoire actuelle

  • Les motorisations, un levier pour la décarbonation des transports, Yves Crozet, Professeur émérite (Laboratoire Aménagement Économie Transports - LAET)
  • Analyse des trajectoires d'émissions passées et prospectives, Aurélien Bigo, Doctorant (École Polytechnique)
  • Perspectives d’évolution du marché automobile à horizon 2035 et impacts sur la réduction des émissions CO2, Nicolas Le Bigot, Directeur des affaires environnementales et techniques (CCFA)
  • Le cadre réglementaire européen pour les véhicules industriels, Denis Caux, Vehicle Regulations specialist, CO2 HDV (Volvo Group)
  • Questions

2e partie : Y a-t-il d’autres trajectoires possibles ?

  • Inventaires des émissions du transport routier, Jean-Marc André, Responsable de l’Unité Transports et Mobilités (Citepa)
  • Les politiques publiques de motorisation des véhicules en France et à l’étranger, Bérengère Mesqui, Directrice du Département Développement durable et numérique (France Stratégie)
  • Quelles solutions pour décarboner le transport routier de marchandises ?, François Savoye, Alternative Energies Development Director (Renault Trucks)
  • Enjeu CO2 : combiner des actions techniques et comportementales, Rémi Bastien, Président de l’Institut Vedecom
  • Vision prospective d'une mobilité décarbonée intelligente, Stéphane Amant, Senior Manager (Carbone 4)
  • Questions

Conclusion par Yves Crozet, Professeur émérite (LAET)

 

Inscriptions : cliquez ici

L'accès à la salle Colbert de l'Assemblée nationale étant réglementé, il est nécessaire d'indiquer dans le formulaire d'inscription sa date, son lieu et pays de naissance.

Les personnes inscrites devront présenter à l’accueil l’une des trois pièces d’identité suivantes : carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité (aucune autre pièce d’identité ne sera acceptée, notamment le permis de conduire).