24 et 25 novembre 2020 : 3e congrès « Regards croisés sur les véhicules autonomes »

29.06.2020 / Automobile, Gouvernance des transports et de la mobilité, Infrastructures, Nouvelle économie

Initialement prévu les 9 et 10 juillet, la 3e édition du Congrès « Regards croisés sur les véhicules autonomes » a été reportée les 24 et 25 novembre 2020, à la Maison de la RATP (Espace du Centenaire 189 rue de Bercy 75012 Paris).

La compétition internationale autour du développement de la mobilité autonome et connectée nécessite un dialogue renforcé entre les experts des différentes filières industrielles automobile, infrastructures et transports publics, en lien avec les collectivités territoriales. Plus que jamais, cette manifestation permettra de répondre aux besoins d’échanger sur les nouveaux enjeux et projets liés aux véhicules autonomes.

Ce congrès va rassembler 300 experts pendant deux jours afin, d’une part, de fédérer les communautés scientifiques et techniques et, d’autre part, de mettre en évidence le besoin de faire régulièrement un point à date sur les avancées des véhicules autonomes et de leurs usages.

L’édition 2020 sera particulièrement riche en proposant un focus sur le rôle des infrastructures matérielles et immatérielles, sur les enjeux partagés de sécurité et de sûreté, sur les développements pour les transports de marchandises et en dressant un bilan des expérimentations en cours.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

L’objectif des quatre organisateurs est de :

  • Promouvoir une approche transversale de la conduite déléguée (véhicules et interactions avec leur environnement) ;
  • S’ouvrir à l’international ;
  • Croiser les filières tant sur les aspects techniques que celui des usages
  • Encourager le développement de filières industrielles en France dans le cadre de la dynamique initiée par les pouvoirs publics (Stratégie national de développement du véhicule autonome, Plan d’actions du Comité stratégique de la filière automobile).

Cette manifestation est organisée par l'URF, en association avec Routes de France, l'UTP et la Société des ingénieurs de l'automobiles (SIA).