ATMB évalue l’usage de l’autoroute électrique pour le fret

24.03.2017 / Energie et environnement, Infrastructures, Transports de marchandises et logistique

Mobilisées pour la préservation de l’environnement, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) se sont associées à Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique pour étudier une solution innovante en matière de mobilité durable : l’autoroute électrique.

Elle alimenterait les poids lourds en électricité en continu le long de l’autoroute, grâce à différentes solutions technologiques. Menée aux côtés d’acteurs du secteur autoroutier et de l’énergie, l’étude s’est intéressée au transport de marchandises sur longue distance et a démontré l’intérêt de ce dispositif, notamment sur le plan environnemental.

ATMB et Carbone 4 se sont associés à Engie Ineo, EDF, Geodis, Vinci Autoroutes ainsi qu’à un leader européen de la construction de camions pour étudier la possibilité d’électrifier le transport de marchandises sur longue distance. En l’état actuel des technologies, les batteries électriques représentent une solution bas carbone efficace mais leur autonomie est insuffisante pour ce type de transport et un stockage à bord du camion occuperait un espace trop important.

Dans cette configuration, l’autoroute électrique apparaît comme un recours adapté. Plusieurs solutions technologiques existent pour la déployer : des caténaires, un rail au sol, ou en induction par transfert entre bobines magnétiques.

En tenant compte de plusieurs données chiffrées (coût des travaux et revenus prévus notamment), des prévisions économiques sur l’évolution du trafic et sur le coût du pétrole ainsi qu’en interrogeant plusieurs experts du transport routier et de l’électrification, Carbone 4 a évalué le coût et les bénéfices d’un tel projet en France.

Florian Grange, chef de projet innovation et développement chez ATMB, commente : « ATMB encourage le développement de solutions innovantes de mobilité pour la préservation des territoires exceptionnels qu’elle dessert. C’est dans cette volonté qu’elle est devenue partenaire de Carbone 4. Cette étude permet en effet une avancée importante de l’état de l’art du secteur et propose des pistes concrètes d’actions ».

Parmi les différentes possibilités étudiées par Carbone 4, le scénario le plus efficace sur le plan environnemental serait d’équiper les autoroutes où circulent plus de 5 000 camions par jour, soit 3 200 km d’autoroutes dans toute la France du territoire. Cela réduirait notamment les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 30 millions de tonnes en 20 ans. Cela nécessiterait cependant la mise en place d’une politique gouvernementale ou européenne destinée à soutenir le projet avec un investissement évalué à 3 milliards d’euros, soit 100 euros par tonne de CO2 évitée. Ce montant reste relativement faible comparativement à d’autres investissements comme les panneaux photovoltaïques.

« Les résultats de cette étude renforcent notre volonté d’avancer sur ces solutions innovantes de mobilité en proposant les infrastructures d’ATMB comme un laboratoire d’expérimentation en conditions réelles », conclut Florian Grange.

Résultats de l'étude de Carbone 4