Championnat national de chasse-neige (Blois du 19 au 21 septembre 2017)

07.04.2017 / Infrastructures, Sécurité routière

Si la mobilité reste possible en condition hivernale, c’est en partie grâce au métier de conducteur d’engin de service hivernal. Ces hommes et ces femmes exercent une profession méconnue du grand public, parfois dangereuse et toujours difficile. Ce métier est le même quel que soit le pays et le gestionnaire.

L’association mondiale de la Route (AIPCR) souhaite, dans le cadre du XVe congrès international de viabilité hivernale à Gdańsk (Pologne) en février 2018, valoriser ce métier. Elle organise à ce titre un championnat International de Chasse Neige. Cette manifestation met en concurrence plus d’une dizaine de pays. En 2014, au Congrès d’Andorre, 3 agents ont offert à la France les 3e, 5e et 8e places du rang international.

Le Comité Miroir français n° 2 "Viabilité Hivernale", sous l’égide du Comité français de l'AIPCR, organise donc une nouvelle édition de sélection des champions de chasse-neige pour représenter la France lors de ce championnat international.

La sélection nationale aura lieu à Blois, du 19 au 21 septembre 2017 sur le site de la Station d'Essais des Matériels Routiers (SEMR) du Cerema. Ce championnat est ouvert à tous gestionnaires : Direction Interdépartementale des Routes, Conseils départementaux, Communes et communautés de communes, sociétés concessionnaires d'autoroutes, aéroports, bases aériennes, etc.

Les candidats sont jugés sur deux épreuves : inspection mécanique sur un engin de service hivernal type qui consiste à mentionner les points à vérifier avant toute intervention de déneigement et épreuve de conduite, maniant rapidité et dextérité. Ces critères sont appréciés au travers d’un circuit de 150 m environ, jalonné d’obstacles divers simulant des conditions de circulations susceptibles d’être rencontrées sur les routes en périodes hivernale : présence de voiture, circulation dense, raclage le long de trottoirs. Le chronomètre ne sert qu’à départager les ex-æquo, il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse : en service hivernal, bien faire vaut mieux que vite faire !

Ces journées sont également l‘occasion de nombreux échanges entre les participants. Les différents candidats, le Réseau Technique Viabilité Hivernale (Cerema), des fournisseurs de matériels ou de matériaux confrontent leurs visions et leurs pratiques et créent ainsi une synergie autour de cette thématique.