Décès d’Alain Dupont, ancien président de Colas et de l’URF
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d’Alain Dupont, ancien Président-Directeur général du groupe Colas (1985-2007) survenu le 7 juillet 2019.
Cette disparition affecte profondément l’ensemble de la communauté routière.
Né en 1940, diplômé de l’École spéciale des travaux publics, Alain Dupont a commencé sa carrière comme conducteur de travaux chez Screg. Sa carrière l’a conduit au sein de ce groupe jusqu’à la présidence-direction générale de Screg Ile-de-France en 1978. En 1983, il est nommé Directeur général adjoint de Colas puis, en 1985, Directeur général, et enfin, en 1987, Président-Directeur général. Il a exercé ses fonctions jusqu’en octobre 2007.
En 24 ans, Alain Dupont a fait de Colas un groupe leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport.
Parallèlement, Alain Dupont a déployé une stratégie industrielle où la priorité était donnée à l’innovation dans la recherche et le développement, avec la constitution d’un Campus Scientifique et Technique, premier centre de recherche mondial privé consacré à la route.
Alain Dupont a en outre été un grand serviteur de la profession, en s’impliquant fortement dans les organisations professionnelles nationales (FNTP, USIRF aujourd’hui Routes de France) et internationales (International Road Federation-IRF).
L’Union routière de France a eu la chance d’être présidée de 1998 à 2004 par Alain Dupont, qui y a apporté ses qualités de stratège et sa vision pour le secteur de la route. En tant que président à la fois de l’URF et de l’IRF, il a organisé en 2001 le 14e congrès mondial de l’IRF à Paris, qui avait constitué un moment fort pour la mise en valeur de l’industrie et de la technique routière.