EQUIP AUTO 2017: quand les équipementiers de la route rencontrent ceux de l’automobile
A l’occasion du salon EQUIP AUTO (salon international de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité) qui se tiendra du 17 au 21 octobre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles, le Syndicat des équipements de la route (SER) et la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV) s’associent pour créer un démonstrateur de véhicules autonomes. Installé dans le hall 2.1, ce circuit « grandeur nature », long de 200 m, vise à expliquer les interactions indispensables entre véhicule/équipements de la route pour que le véhicule autonome circule en toute sécurité.
Depuis quelques années, l’équipement du véhicule autonome est l’un des axes de travail stratégique des équipementiers automobiles, regroupés au sein de la FIEV. L’enjeu est de développer des technologies permettant au véhicule connecté – et bientôt autonome – de capter ou de transmettre des informations, mais aussi de pouvoir se repérer et de « lire » tout type de route : caméras embarquées, systèmes de guidage, etc.
Pour circuler en toute sécurité sur la route et en ville, les véhicules connectés/autonomes auront donc besoin d’une signalisation routière de qualité, claire et lisible. La signalisation pourra être connectée, comme c’est déjà le cas de certains équipements de régulation du trafic (feux, unités de bord de route, …). Elle pourra aussi être localisée, au travers des cartographies dynamiques, et agir comme autant de repères (amer) sur la route (pour la signalisation verticale) ou même de guidage (pour la signalisation horizontale).
Le marquage au sol, les panneaux de signalisation et l’ensemble des équipements de la route constituent des éléments indispensables pour guider et orienter les véhicules de demain. Les interactions entre véhicule et équipements de la route sont donc au cœur des enjeux technologiques du secteur.
Pour expliquer le rôle des infrastructures dans la mobilité de demain, le SER et la FIEV ont pris l’initiative de créer un « démonstrateur » de véhicules autonomes. Il vise à reconstituer une route longue d’environ 200 m, où circuleront 3 à 5 véhicules autonomes.
L’objectif de ce démonstrateur est de présenter de manière concrète le fonctionnement des interactions entre véhicule autonome et équipements de la route. Ce circuit « grandeur nature » présentera en effet différentes configurations rencontrées par le véhicule autonome (zone urbaine, zone rurale, zone piéton, zone de chantier …). Il mettra en scène plusieurs équipements de la route, interagissant en temps réel avec le véhicule : feux tricolores, unités de bord de route (UBR), marquage au sol, passage piéton, panneaux, …
Pendant 4 jours, les visiteurs pourront vivre une expérience inédite et s’installer à bord des véhicules autonomes. Le hall 2.1 sera également équipé d’un espace de présentation avec des vidéos explicatives et pédagogiques : les visiteurs pourront ainsi découvrir les différentes technologies mises en œuvre pour que les véhicules de demain circulent en toute sécurité.
La mise en place de ce démonstrateur est en elle-même un véritable défi, puisque plusieurs mois de préparation et 2 jours de travail in situ sont nécessaires pour équiper les 12 000 m² dédiés au démonstrateur ! 5 ingénieurs et 3 équipes de pose sont mobilisés pour réaliser ce projet.