Etude KPMG: l’hydrogène perçu comme la solution d’avenir pour les décideurs de l’automobile
Selon l’enquête Global Automotive Executive Survey 2017du cabinet de conseil KPMG, qui se base sur les avis de près de 1 000 experts et décideurs de l’industrie de 42 pays, l’hydrogène est perçu comme une solution plus viable à long terme que le véhicule électrique à batterie, qui figure pourtant en tête des priorités.
Si l’on en croit la dernière livraison de cette étude annuelle, le véhicule électrique à batterie est considéré comme l’enjeu n°1 du secteur à l'horizon 2025. Telle est l’opinion de 5 dirigeants du secteur sur 10, sachant que ce thème n’arrivait qu’en 9e position en 2015 et qu'il était déjà remonté en 3e position en 2016. Pour sa part, le véhicule avec pile à combustible se classe au 3e rang des priorités en 2017, alors qu’il était en 5e position l’année d’avant.
En apparence, les voyants sont au vert si l’on en croit les avis collectés par KPMG. Mais, dans le même temps, l’enquête révèle que 62 % des dirigeants estiment que le véhicule électrique à batterie restera un marché de niche en raison des infrastructures de charge. Une analyse partagée surtout dans les pays occidentaux. Ce n'est pas tant le manque de bornes qui pose problème, mais la multiplication des standards et le temps de recharge. Attendre entre 25 et 45 min pour refaire le plein de la batterie est un handicap majeur. C'est la raison pour laquelle 78 % de ces mêmes responsables du secteur automobile voient dans la pile à combustible la solution pour assurer l’avenir de la propulsion électrique. Le temps d'un plein est inférieur à 5 min à une station d’hydrogène et qu’il se fait avec la même facilité qu’un plein de carburant classique. Selon KPMG, ce facteur amène à privilégier l’hydrogène dans le futur. Le cabinet de conseil estime pour autant que l’usage de cette technologie demeure loin de la maturité commerciale, du fait des risques posés par la manipulation et le stockage de l’hydrogène à bord des véhicules.
Etude KPMG "Global Automotive Executive Survey 2017"
Source: RGRA