Impacts de la crise économique et de la concurrence sur le transport routier de marchandises français
Le Commissariat général au Développement durable (CGDD-Ministère de la Transition écologique et solidaire) vient de publier une étude qui analyse les conséquences de la crise économique et de la concurrence sur le transport routier de marchandises français (note téléchargeable ci-dessous).
Entre 1996 et 2016, la route reste le principal mode de transport de marchandises en France. Au cours des vingt dernières années, l’activité des poids lourds a connu un pic en 2007, avant de s’effondrer sous le choc de la crise économique de 2009, dont les effets demeurent. La concurrence devient de plus en plus rude pour les poids lourds français avec l’essor du cabotage des pavillons étrangers en France et le développement de l’activité des véhicules utilitaires légers. L’activité internationale des poids lourds français s’en ressent fortement et l’activité sur longue distance recule considérablement. Les entreprises internalisent davantage leur activité de transport routier depuis la crise économique.