La Commission européenne veut harmoniser les péages
Après un long débat avec l’Allemagne, la Commission songe à uniformiser les systèmes de péage en Europe.
Le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, et la commissaire européenne au transport, Violeta Bulc, ont mis fin à leur long différend sur la loi allemande controversée sur les péages. Et ce au grand dam des voisins européens : la nouvelle loi allemande prévoit de faire payer les étrangers. Violeta Bulc a toutefois insisté sur le fait que l’accord ouvrait la voie à un système de péage européen l’année prochaine.
La commissaire au transport a insisté sur le fait que l’accord avec l’Allemagne n’allait pas à l’encontre de son projet de refonte des règles européennes en matière de péage au début de l’année prochaine. Selon elle, l’accord avec Alexander Dobrindt n’est qu’une « première étape vers un cadre européen pour les péages ».
Violeta Bulc proposera en avril une nouvelle loi européenne qui chamboulera les règles en matière de péages et fera payer les conducteurs en fonction du niveau de pollution de leur voiture. La refonte inclura des mesures pour numériser les systèmes de péage et récompenser les véhicules propres.
La commissaire a expliqué aux journalistes qu’elle hésitait encore à faire payer les conducteurs en fonction du temps qu’ils passent sur la route ou en fonction de la distance.
Violeta Bulc avait déjà déclaré être en faveur d’un système dépendant du nombre de kilomètres que parcoure une voiture et non du nombre de jours passés dans un pays. Les groupes de défense de l’environnement appellent à un système basé sur la distance, car il encouragerait les conducteurs à moins utiliser leur véhicule.
Consultez l'article EurActiv dans son intégralité
Consultez le communiqué de la Commission européenne