Label « Ville prudente » : 134 communes récompensées

22.11.2018 / Sécurité routière

134 communes ont été récompensées pour leur engagement en faveur de la prévention et de la sécurité routières, lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).

D’une vingtaine de villages de moins de 1 000 habitants, le plus petit d’entre eux comptant sa population sur les doigts d’une main, jusqu’à 6 grandes villes ! Toutes les tailles de communes sont représentées dans l’attribution du label de l’association Prévention routière qui couvre l’ensemble du territoire. Presque tous les niveaux de labellisation ont été décernés, à l’exception de l’échelon maximal, le niveau 5. Une poignée de villes parvient, pour cette première édition, à cumuler 4 cœurs. La majorité des communes labellisées se partagent 1 à 2 cœurs, symbolisant leur indéniable implication.

Autant de symboles à repérer sur les panneaux « Ville Prudente » ou « Village Prudent » apposés à l’entrée des communes.

Les élus locaux n’ont que de bonnes raisons d’agir : offrir un environnement sécurisé à leurs concitoyens, faciliter le partage de l’espace public entre l’ensemble des usagers, préserver le cadre de vie de chacun… Leur engagement prend des formes très variées : aménagements pour apaiser et ralentir la circulation, pour sécuriser les déplacements à pied comme à vélo ou pour mieux partager l’espace public, forums publics pour les citoyens, séances de sensibilisation et d’information favorisées dans les établissements scolaires ou les clubs de seniors…

Les 134 lauréats sont à retrouver sur le site dédié.

L’édition 2019 du label Ville Prudente est ouverte pour toutes les communes qui souhaitent gagner un « cœur » supplémentaire, pour celles qui tentent à nouveau leur chance et celles qui n’ont jamais candidaté.