« L’Annonce », cinq minutes pour montrer la déflagration que provoque un accident de la route sur l’entourage de la victime

13.02.2017 / Sécurité routière

Le 13 février, Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, a présenté « L’annonce », un court-métrage documentaire qui sera diffusé dans près d’un millier de salles de cinéma du 15 au 28 février 2017.

Afin d'incarner l’onde de choc d’un accident sur les proches des victimes, la Sécurité routière a choisi le réalisme. Elle a confié à Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur de documentaires, primé aux Oscars pour Un coupable idéal, la réalisation d'un court-métrage sur les gendarmes chargés d'annoncer aux familles le décès d'un de leur proche dans un accident de la route. Un instant très précis, particulièrement sensible et douloureux. « Nous sommes les messagers de l’horreur » dira l’un d’entre eux, « à cet instant, même si dehors il fait un soleil extrême, il fait tout noir, ça s’arrête. Tout s’arrête » témoigne une personne interrogée.

C'est la première fois en France que le thème de l'annonce aux familles fait l’objet d’un film. Pour ce faire, quatre gendarmes appartenant à des brigades d'Île-de-France ont été interviewés sur leur lieu de travail par le réalisateur. Un court-métrage documentaire de 5 minutes a été tiré de ces interviews. Ils y racontent d’abord le déni des familles « C’est pas possible, c’est pas lui. Non. Non, non, non il vient de m’appeler... » puis « les hurlements, les pleurs, les cris » des familles déchirées. Des scènes toujours présentes dans leurs mémoires. Quatre gendarmes d'Île-de-France ont accepté de témoigner devant la caméra de Jean-Xavier de Lestrade.

L’annonce s’inscrit dans une communication plus large visant à faire prendre conscience de l’impact de la mortalité routière sur la vie des personnes, bien au-delà de l’accident lui-même.

Près de la moitié des Français connaît un proche touché par un accident de la route, et un Français sur trois en a lui-même été victime.
Une enquête IFOP de 2015 pour la Sécurité routière montre que les Français sont massivement, non seulement touchés, mais directement concernés par un accident de la route.

Source: RGRA

A visionner

« L’Annonce »