Les routes en mauvais état entraînent une hausse des émissions de CO2
L'Association espagnole de la route (AEC) a mené une étude qui établit l'existence d'un lien direct entre la qualité du revêtement de la route et les émissions de CO2 des véhicules. Cette conclusion est basée sur des comparaisons précises réalisées sur un tronçon de 46 m : des experts ont mesuré le niveau de pollution d'une voiture et d'un camion sur une route dégradée, sur une route parfaitement rénovée, et sur une route dans un état d'usure considéré comme normal. Résultat, la réduction des émissions de CO2 sur route bien asphaltée par rapport à une chaussée dans un état normal est encore plus importante pour le camion que pour la voiture : -4% (-3,5% pour la voiture). A l'inverse, lorsque la route est en très mauvais état (fissures, nids de poule, déformations, etc.), le camion n'émet que 6% de CO2 en plus par rapport à la route normale (+9% pour la voiture).
Les routes en mauvais état se traduisent par plus d’émissions de CO2