Mondial de l’auto 2018 : beaucoup de nouveautés !
Le Mondial, l’événement automobile le plus visité au monde, propose pour l'édition 2018, un agenda revisité, un contenu enrichi, de nouvelles promesses de rencontres, sur un site rénové pour un meilleur accueil des participants.
Depuis sa création il y a 120 ans, le Mondial est la vitrine sur l’innovation. En plein cœur de Paris, le Mondial est toujours une invitation à renouveler son rêve automobile.
Aujourd’hui plus que jamais, son objectif est d’anticiper les nouveaux usages et d’accompagner les nouveaux services.
Le Mondial 2018 se tiendra du 4 Octobre au 14 Octobre 2018 avec six soirées ouvertes au public.
Le tarif visiteurs reste inchangé à 16 euros. Des nouvelles offres de tarifs réduits seront proposées (heures creuses, fin de journée etc.), en plus de la gratuité habituelle pour les moins de 10 ans et des tarifs réduits pour les jeunes.
En plus du Mondial traditionnel et de l’exposition thématique et historique, qui cette fois associera l’automobile et la route, parmi les nombreuses innovations de cette édition.
Le Mondial développe une nouvelle expérience de visite pour le grand public.
- Zone Supercars (Pavillon 1) Pour la première fois, afin de répondre aux attentes de nouvelles marques de luxe, le Mondial proposera une zone spécialement aménagée, leur permettant à la fois de faire rêver le public et de recevoir leurs clients dans des conditions privilégiées.
- Mondial de la Moto (Pavillon 3): Un hall entier sera dédié aux 2/3 roues motorisés, l’occasion d’un retour aux sources du salon qui pendant très longtemps réunissait l’auto et la moto. L’univers moto sera mis en valeur par un nouveau concept scénographique.
- Mondial de la Mobilité (Pavillon 2.2) : Le grand public découvrira les nouveaux acteurs du numérique, ainsi que les nouveaux usages et services de la mobilité, notamment au travers d’une offre d’animations interactives.
Le Mondial innove et propose une plateforme d’échanges professionnels.
- Keynotes : le lundi 1er Octobre aura lieu un forum international sur l’avenir de la mobilité réunissant tous les grands acteurs : dirigeants de l’industrie automobile, leaders du numérique, décideurs politiques, économiques et chercheurs, à l’image du Forum de Davos : le « Paris de la Mobilité ».
- Mondial.Tech : Le Pavillon 7.3 accueillera les professionnels pour des conférences et la découverte des innovations du futur. Il réunira le meilleur de l’offre technologique, issue des start-ups et des acteurs du numérique.
Le Mondial se dote d’une nouvelle identité graphique pour accompagner ses évolutions avant la diffusion d’une campagne de communication l’an prochain. Imaginé par l’agence Havas Paris, le nouvel étendard de l’événement parisien très populaire en France et ouvert aux évolutions digitales et technologiques, se veut intemporel, sobre et élégant pour mieux se positionner par rapport aux autres salons en Europe et gagner en lisibilité à l’international.
Le luxe, le style et la modernité sont les trois attributs qui ont permis de construire la nouvelle identité graphique, constituée d’un rectangle, d’une typographie et d’une localisation « Paris », en référence aux grandes maisons de luxe parisiennes. Il s’agissait aussi de proposer une cohérence formelle entre les identités des événements et choisir un langage commun autour de l’idée de mobilité. C’est tout le rôle du « O » qui s’affiche telle une roue, en référence à la mobilité et à la vibration technologique et digitale grâce à son traité.
Rappel Historique Mondial de l’Auto :
Premier salon automobile au monde par sa fréquentation (1 072 697 visiteurs en 2016) et son exposition médiatique (10 000 journalistes dont 55 % en provenance de 100 pays), le Mondial de l’Automobile est aussi la plus ancienne manifestation consacrée à la voiture rappelant ainsi au passage que l’automobile est une invention… française !
En 1898, le Jardin des Tuileries est le théâtre de la première exposition internationale consacrée aux grandes marques automobiles de l’époque. N’expose pas qui veut : pour y prétendre, les voitures doivent au préalable parcourir un aller-retour Paris-Versailles. Soit 40 km pour bien montrer qu'il s'agit de véritables automobiles, capables de se déplacer par leurs propres moyens !
Trois ans plus tard, le salon prend ses quartiers au Grand Palais… pour 60 ans ! Deux guerres mondiales n’auront pas raison de l’événement qui franchit le cap du million de visiteurs en 1954. Pas question pourtant de quitter la capitale, étroitement associée à la manifestation. En 1962, le salon s’installe à la porte de Versailles. Il ne la quittera plus.
Le Mondial de l’Auto bénéficie notamment du soutien du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), de la FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules), de la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle), de la FFC (Fédération Française de Carrosserie Industries et Services) …
Rappel Historique Mondial de la Moto :
C’est au Grand Palais en 1901 qu’apparaît le cycle (terme regroupant cycles et motos) dans la dénomination du Salon annuel qui s’appelle « Exposition Internationale de l’Automobile du Cycle et des Sports ». Les motos sont exposées au Grand Palais, généralement dans les galeries du Balcon. A partir de 1974, les années paires le salon de l’Automobile s’appelle « Salon de l’Automobile et de la Moto ».
En 1993, le Salon de la Moto et le Salon du Cycle sont regroupés en un « Mondial du Deux Roues ».
En 2011, A la Porte de Versailles, le Salon devient « le Salon de la Moto, Scooter, Quad de Paris ».