Un nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité utilisant le big data
Alors que l’accidentalité routière a augmenté à nouveau en 2017, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, Gfi Informatique, l’Institut des actuaires et OpinionWay lancent un Nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité. Cet outil, qui s’appuie notamment sur les techniques du Big Data, a un intérêt préventif pour anticiper et réduire les risques d’accidents routiers.
Un Nouvel observatoire pour sauver des vies
Le Nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité regroupe 5 contributeurs d’horizons différents. Ces derniers se mobilisent pour un objectif commun : réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes.
Les accidents de la route reposent généralement sur une combinaison de facteurs. C’est pourquoi le travail de recherche interroge les sources d’accidentologie, tout en prenant en compte les évolutions liées à la mobilité. Il analyse à la fois les données enregistrées (Big Data) grâce à un panel de conducteurs connectés à une application, et les données déclaratives d’un panel de 1 500 Français. Tous les 4 mois, le Nouvel observatoire dévoilera les résultats de ses recherches, afin de trouver des pistes pour améliorer la sécurité routière. La première vague des résultats portera sur les automobilistes et sera annoncée en juin 2018. La démarche se veut collaborative et complémentaire des analyses déjà disponibles.
Quand nouvelle technologie et Big Data se rencontrent
Le Nouvel observatoire collecte grâce aux techniques du Big Data des informations sur les déplacements, les vitesses, les comportements, les horaires, la météo ou l’infrastructure. L’acquisition de ces données est également permise par l’application dédiée et réservée aux panélistes « Les Éclaireurs », qui étudiera les déplacements des usagers connectés, qu’ils soient piétons, cyclistes, motards ou conducteurs.
Ces informations sont traitées à l’aide d’algorithmes et croisées avec les données déclaratives. Ces dernières regroupent des éléments sur les habitudes de déplacements, les comportements sur la route, l’équipement et le type de véhicule conduit. Recouper ces informations ouvre de nouvelles perspectives en matière de sécurité routière. En effet, le Nouvel observatoire pourra alors permettre de localiser des infrastructures problématiques, de détecter de nouveaux risques ou de cibler de manière plus précise des actions de sensibilisation (d’un point de vue géographique, sociologique…).