Les piétons : quelles pratiques de mobilité selon la luminosité ? quelle accidentalité la nuit en milieu urbain ? hors agglomération ?

28.02.2019 / Sécurité routière

Trois rapports du Cerema viennent approfondir la connaissance de la mobilité et de l’accidentalité des piétons la nuit en milieu urbain, ainsi que de l’accidentalité hors agglomération. Le premier analyse l’influence de la luminosité naturelle sur les déplacements des piétons en milieu urbain, le second s’intéresse aux enjeux de cette pratique de déplacement la nuit en termes de sécurité routière, également en milieu urbain, tandis que le dernier étudie les enjeux de sécurité routière en rase campagne.

Le constat est là : les piétons payent un lourd tribut à l’accidentalité routière lors de leurs déplacements. En 2017, 487 piétons ont été tués, 4439 ont été blessés avec hospitalisation. Analyser finement les enjeux de l’accidentalité routière des piétons sous différents angles apportera des éléments de connaissance afin de réduire le nombre de victimes de la route.

C’est ainsi que le Cerema a engagé une série d’études visant à mieux connaître l’accidentalité routière des piétons :

  • la mobilité des piétons la nuit
  • l’accidentalité des piétons la nuit en agglomération
  • l’accidentalité des piétons hors agglomération

Les données utilisées dans l’étude de la mobilité ont permis de calculer l’exposition au risque des piétons la nuit en milieu urbain et ainsi d’alimenter l’étude d’accidentalité.