Les pneumatiques rechapables : un levier pour l’économie circulaire

19.04.2018 / Automobile, Sécurité routière, Transports de marchandises et logistique

Début 2017, les acteurs de la filière pneumatiques poids lourds rechapables, regroupés sous l’égide du Syndicat National du Caoutchouc et des
Polymères (SNCP), signaient avec les pouvoirs publics, un engagement pour la croissance verte ("Green Deal"). Cette méthode de travail innovante, dans une logique de décloisonnement permet, en regroupant les compétences des différentes administrations et acteurs privés, de promouvoir une technologie verte et de lever les freins à son développement.

Le bilan de la première année de travail vient d'être présenté en coopération avec le Syndicat des professionnels du pneu : Dossier de presse téléchargeable ci-dessous

Qu’est‐ce que le rechapage des pneumatiques ?

Le rechapage permet l’allongement de la durée de vie des pneumatiques et constitue un modèle d’économie circulaire.

Il consiste à remplacer la bande de roulement usée d’un pneumatique après s’être assuré de la qualité de la carcasse. Cette opération est réalisable sous deux conditions. Les pneumatiques doivent avoir été conçus pour être rechapables et d’autre part avoir été entretenus selon les règles de l’art.

L’opération de rechapage est assurée par des professionnels, disposant d’une solide expérience, dans des ateliers industriels homologués. La France en compte une dizaine.

Le rechapage est une technologie développée pour assurer la mobilité en toute sécurité des véhicules industriels : camions, cars et bus, génie civil ainsi qu’avion.