Sécurité routière : un haut-fonctionnaire nommé dans chaque ministère

20.06.2019 / Non classé, Sécurité routière

La sécurité routière est l’affaire de tous, à commencer par l’ensemble des agents de l’État qui se doivent d’être exemplaires. Aussi conformément à la décision du Premier ministre lors du dernier CISR, la nomination d’un haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière s’instaure dans chaque ministère.

Le 17 juin, Emmanuel Barbe, le Délégué interministériel à la sécurité routière (DISR) a officiellement lancé les travaux avec les premiers haut-fonctionnaires nommés dans 7 ministères et les services du Premier ministre. À cette occasion, le délégué a fait témoigner de leur expérience, SNCF et Total, qui ont totalement intégré la sécurité routière dans leur approche managériale. Chaque haut-fonctionnaire, nommé par le secrétaire général de son ministère, est chargé :

  • d’établir un plan d’actions de sécurité routière, engageant les services de son administration à adhérer aux 7 engagements au bénéfice de leurs agents
  • de mettre en place un baromètre de l’accidentalité routière au sein de son ministère, assorti d’un suivi de ce risque sur la base des données de sinistralité disponibles
  • de s’assurer de la bonne mise en place au sein de son ministère des directives du Premier ministre
  • de veiller à la mise en place des modules « sécurité routière » au sein du programme de formation des agents de son ministère, en lien avec la direction des ressources humaines.

Sous la coordination du DISR, chaque haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière sera un relais et contribuera à l’animation du réseau des hauts-fonctionnaires « sécurité routière » pour un partage actif des pratiques et des outils. Un point d’étape est programmé d’ici à la fin de l’année pour rendre compte de l’avancement des travaux au Premier ministre.