Smart City et villes moyennes

10.01.2018 / Automobile, Energie et environnement, Gouvernance des transports et de la mobilité, Infrastructures, Transports de marchandises et logistique, Transports de voyageurs et nouvelles mobilités

Villes de France, Orange, Tactis, Veolia et Villes internet publient un guide intitulé « En route vers des villes plus intelligences - Comment penser et construire la smart city en Villes de France ? » (téléchargement ci-dessous).

Ensemble, ils dressent un portrait de la smart city en ville moyenne et des outils pour construire une stratégie locale.

Alors que le concept de ville intelligente prospère et que les métropoles rivalisent de nouvelles pratiques, les villes de taille moyenne ne sont pas en reste. Elles s’appuient sur les spécificités de leur territoire ainsi que sur leurs différentes compétences, et mettent au point des politiques innovantes et remarquables au service des habitants.

Evolution des attentes de la société, nouvelles réglementations à intégrer et baisse des moyens financiers incitent les villes et intercommunalités à innover, à se démarquer et à se saisir des technologies de l’information et de la communication afin de renforcer l’efficience des politiques publiques.

La publication « En route vers des villes plus intelligentes ! » fournit les clés aux décideurs des villes et intercommunalités de taille moyenne pour faire face à ces évolutions. Mode d’emploi, statistiques, enjeux et risques sont passés au crible tandis que 12 portraits de territoires (Arras, Béthune, Cahors, Niort…) viennent témoigner concrètement des politiques menées.