« Vive l’automobilisme ! »: mobilité conviviale et défense de la route
La Fondation pour l'innovation politique (Fondapol) vient de publier deux notes sous le titre "Vive l'automobilisme !":
1/ Les conditions d'une mobilité conviviale
2/ Pourquoi il faut défendre la route.
Ces documents ont été rédigés par Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po, président du groupe de recherche Passé Présent Mobilité (P2M) et Jean-Pierre Orfeuil, professeur émérite à l’École d’urbanisme de Paris (université Paris-Est), chercheur à l’IFSTTAR, collaborateur de l’Institut pour la ville en mouvement depuis sa fondation.
Les deux auteurs sont membres du Think Tank de l'URF.
À la veille de la COP21, "Vive l’automobile ! (1): Les conditions d’une mobilité conviviale" est un plaidoyer pour une lecture du réseau routier national qui soit véritablement multiscalaire et globale, susceptible de produire une pédagogie persévérante, neuve, équilibrée et régulée de la transition écologique appliquée à la mobilité. La route n’est pas un support neutre, elle est aussi, comme infrastructure majeure si tant est que l’on veuille bien la penser, porteuse d’un projet politique, potentiellement républicain et démocratique.
La note "Vive l'automobilisme ! (2): Pourquoi il faut défendre la route" apporte des éléments neufs sur les circulations routières, leur territorialisation, les coûts qu’elles engendrent et leur évolution. Les progrès réalisés par la route et l’automobile invitent à sortir des condamnations irréalistes de l’automobilisme et à mettre fin au tabou routier. La montée des risques populistes et de fracture territoriale invite à le faire de façon pressante.
Le but de ces publications est de réfléchir de façon réaliste aux atouts, défauts et éventuelles rugosités de notre système de transport, dont la route est l’élément le plus important, afin d’éclairer les enjeux, pour aujourd’hui et demain, du service au public en matière de mobilités.
Téléchargement :
Note Fondapol - Vive l'automobilisme 1 - Les conditions d'une mobilité conviviale
Note Fondapol - Vive l'automobilisme 2 - Pourquoi il faut défendre la route