ZFE : comment éviter la fracture sociale ? Webinaire du 4 juillet

22.06.2022 / Gouvernance des transports et de la mobilité

L’Union routière de France organise un débat entre trois experts qui confronteront leurs analyses :

  • Bernard Jullien, Maître de conférences à l'Université de Bordeaux, spécialisé en économie industrielle
  • Jean Coldefy, Directeur programme Transitions et mobilité, ATEC-ITS France

Le débat sera animé par le professeur Yves Crozet, président du Think Tank de l’URF.

Inscription : cliquer ici

La loi d’orientation des mobilités (LOM) et celle sur la transition énergétique issue de la Convention citoyenne sur le climat consacrent l’obligation pour les grandes agglomérations de mettre en place des zones de faibles émissions (ZFE), qui consistent à interdire l’accès aux véhicules polluants, qui sont de fait les plus anciens. Plusieurs grandes agglomérations annoncent devancer le calendrier réglementaire avec la disparition d’ici deux à trois ans dans les centres-villes des voitures de plus de dix ans ainsi que les diesels, soit près de 75 % du parc actuel.

Ce dispositif pose plusieurs interrogations :

  • Les organismes techniques officiels tels que Airparif ou le Citepa, constatent une amélioration sensible et régulière de la qualité de l’air en zone urbaine depuis 1990. Quel est l’impact réel du trafic automobile sur la qualité de l’air ?
  • Les ménages les plus touchés par les ZFE sont aussi les moins fortunés. Les ZFE ne risquent-elles pas de renforcer la spécialisation sociale des territoires ?
  • Les budgets publics sont mis à contribution pour acheter des voitures neuves. N’est-ce pas contradictoire avec les politiques publiques de baisse d’usage de la voiture en ville ?