Enquête sur les déplacements des Franciliens

18.11.2019 / Gouvernance des transports et de la mobilité, Transports de voyageurs et nouvelles mobilités

Connaître les habitudes de déplacement des Franciliens est essentiel pour proposer des transports qui répondent à leurs attentes. C’est pourquoi Île-de-France Mobilités a lancé une nouvelle édition de l’Enquête Globale Transport (EGT), la précédente datant de 2010. Cette nouvelle EGT sera réalisée de 2018 à 2022 avec pour objectif de passer à une enquête en continu. Les premiers résultats portent sur 3.000 ménages, soit 7.000 Franciliens, qui ont été interrogés entre janvier 2018 et juin 2019 (synthèse téléchargeable ci-dessous). Cette EGT est pilotée par Île-de-France Mobilités et cofinancée par l’Etat.

Les 12,1 millions de Franciliens réalisent en jour ouvrable 43 millions de déplacements, soit une hausse de 5% depuis 2010. L’évolution des déplacements découle en effet directement de la croissance de la population. A l’échelle individuelle, la mobilité moyenne est restée stable : chaque jour, un Francilien réalise en moyenne 3,8 déplacements, parcourt 18 kilomètres et passe 1h30 à se déplacer. 70% des déplacements des Franciliens se font hors de Paris.

La marche, le premier moyen de déplacement des Franciliens

La marche a augmenté de 9% en moyenne en Île-de-France. C’est surtout à Paris que la croissance est la plus importante avec presque 900.000 déplacements à pied supplémentaires (+18%).

Hausse de la fréquentation des transports en commun

Ce sont 9,4 millions de déplacements qui sont réalisés quotidiennement en transports en commun, soit 14% de plus qu’en 2010. Cette croissance a concerné tous les réseaux et en particulier le tram, le bus – surtout en grande couronne – et le train-RER. Ces déplacements supplémentaires en transports collectifs sont principalement le fait des actifs se rendant au travail et des élèves.

Baisse de l’utilisation de la voiture

L’essentiel des 14,8 millions de déplacements en voiture se fait en grande couronne (13,2 millions hors de Paris, dont 8,5 millions en grande couronne). L’usage de la voiture a diminué de 5% entre 2010 et 2018. Cette diminution résulte en partie de l’évolution de la population francilienne. Les personnes âgées se déplacent moins. La part des cadres au sein des actifs franciliens augmente et ces emplois sont en général bien desservis par les transports en commun.

Le vélo, plus qu’un phénomène de mode

Avec 850.000 déplacements par jour, le vélo attire les Franciliens. Son utilisation a augmenté de 30% depuis 2010. Le vélo est un mode du quotidien : 40 % des déplacements en semaine se font pour aller au travail. Les Franciliens sont fortement équipés en vélos. Toutefois, au sein des 3,7 millions du parc francilien, les vélos électriques restent très minoritaires (3%).