Limitation de vitesse à 80 km/h : 74% des Français sont opposés
Selon un sondage BVA pour la presse régionale (téléchargeable ci-dessous), 74 % des personnes interrogées se disent défavorables à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h. Cette opinion est encore plus marquée chez les habitants des communes rurales et des villes de moins de 20.000 habitants (respectivement 86 % et 79% d'opinions défavorables).
Le Président de la république a annoncé l'abandon de la mesure après deux ans si la mortalité n'avait pas baissé. Sur ce point encore, les personnes interrogées ne sont pas convaincues (65 % pensent en effet que cet engagement n'est pas crédible). Seuls 3 Français sur 10 estiment également que le président de la République tiendra son engagement de verser l'argent récolté par les contraventions aux hôpitaux. En revanche, les sondés ont répondu plutôt favorablement aux autres mesures.
La généralisation de la vente d'éthylotests dans les débits de boissons alcoolisés recueillent 87 % d'opinion favorable, tout comme le fait de placer directement en fourrière pendant sept jours les véhicules des auteurs d'infractions graves (82 %). Ils sont enfin 62 % à être pour la suspension du permis de conduire lors d'une infraction, téléphone en main. Il y a donc du positif à retenir de ce sondage mais pour retourner l'opinion publique, la route est encore longue pour le gouvernement.