Observatoire UTP de la mobilité 2018

29.11.2018 / Gouvernance des transports et de la mobilité, Transports de voyageurs et nouvelles mobilités

L'édition 2018 de l'Observatoire de la mobilité publiée par l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) montre une nouvelle hausse de la fréquentation des transports publics, bus en tête. Mais leurs clients ont une mauvaise perception de leurs coûts et sont de plus en plus favorables à leur gratuité.

70 % des Français les utilisent régulièrement, en hausse de 2 points par rapport à 2017. De 2014-2018, le taux de fréquentation a augmenté de 7 points, relève l'enquête réalisée chaque année par l'Ifop pour l'UTP. « Ce succès s'explique par l'augmentation de l'offre au plan qualitatif - ponctualité, fréquence, propreté…- mais aussi en termes quantitatifs », analyse Thierry Mallet, président de l'UTP et P.-D.G. de Transdev. « Plus de 73 % des Français ont accès à un réseau. Entre 2014 et 2016, suite à la loi Notre, les territoires couverts par les transports publics urbains sont passés de 40 000 à 50 000 km² soit une augmentation de 25 % mais la population desservie, elle, n'a augmenté que de 2 %. Cela témoigne de l'étalement urbain et montre les limites du modèle actuel pour la desserte des zones peu denses où la voiture reste la solution quasi unique pour se déplacer ». De tous les modes de transports publics, le bus reste de loin le plus usité (73 %, + 5 points depuis 2015) devant le tramway, en progression (48 %) et le métro (47 %). Le RER (25 %) connaît un recul de 5 points depuis 2017 alors qu'à l'inverse les TER gagnent 5 points de fréquentation, avec un taux qui atteint 20 %. Pour l'UTP, la prédominance du bus s'explique par le fait qu'il convient à toutes les densités urbaines. La baisse de fréquentation du RER en Ile-de-France peut être liée au développement de nouvelles lignes de tramway permettant de se déplacer de banlieue à banlieue sans repasser par Paris et aux travaux importants, dont il a fait l'objet en 2017 et qui ont pu entraîner un report temporaire vers d'autres moyens de déplacement, note l'organisation professionnelle.